Année 2005
PA-38
N° : 38


PARIS ET SES PORTS
La reconquête urbaine

Ce numéro, sorti pour les journées de l’architecture ( 6 et 7 avril 2005 ) est consacré à la recomposition urbaine. Il décrit différentes opérations qui ont pour objectif de relier le centre à la périphérie à travers la restructuration des quartiers, la réintégration des friches, la création de pôles d’activités ou de nouvelles infrastructures à Caen les chantiers se multiplient : restauration du château, équipement de la presqu’île ; à Nancy la piétonisation de la place Stanislas ouvre la voie à un nouvel embellissement ; au Mans le tracé du tramway révolutionne le paysage des places .

Cette thématique est l’occasion de mettre en lumière la variété des réponses apportées par la maîtrise d’œuvre comme la maîtrise d’ouvrage dans les aménagements publics comme dans les projets architecturaux. Sur les bords de Seine, Paris rive gauche et Seine Amont rivalisent d’imagination pour transformer les sites industriels ; à Lyon et à Nantes les municipalités et les Sem interviennent sur les logements collectifs . la France et ses régions font preuve d’un bel optimisme dans leurs reconquêtes urbaines.

Année 2005
PA-39
N° : 39


PATRIMOINE INDUSTRIEL, PATRIMOINE REBELLE
Territoires culturels, cultures territoriales

Actes du colloque tenu à Amiens en octobre 2004

Après avoir sauvegardé leurs quartiers historiques et leur centre ancien, les villes tendent à accroître leur maîtrise sur leur expansion.
Elles cherchent à trouver un juste équilibre entre le cœur et la périphérie, à retisser les relations sociales et à développer les activités économiques.

Dans le cadre de la décentralisation la ville d’Amiens et Amiens Métropole constituent des repères incontournables sur l’aménagement du territoire. Dans cette stratégie à grande échelle, les architectes des bâtiments de France apportent un savoir-faire et des compétences indispensables aux nouveaux projets des structures intercommunales. Une politique conjointe de mise en valeur du patrimoine et de développement urbain se dessine entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

De nombreux projets en France et en Europe montrent la collaboration qui s’instaure entre les acteurs locaux et nationaux.

Année 2005
PA-40
N° : 40

Des lieux pour la musique

numéro paru en concordance avec le salon du patrimoine culturel en novembre 2005

L'ambiance sonore bénéficie depuis une vingtaine d'années d'une recherche pointue dans le domaine de la création architecturale. La lutte contre les nuisances du bruit ne représente qu'un aspect de la perception sensorielle de l'espace. Les lieux conçus originellement pour la musique se soumettent aujourd'hui à l'évolution des techniques et des nouvelles normes, tandis que les réalisations contemporaines épousent des formes inédites. Le son, matériau invisible, devient source d'imagination et ressort de création.

Spectacles et manifestations de rue concrétisent la problématique des rapports entre les "notes" et les volumes. Traquant les sons concrets, les artistes composent avec la ville, embrassant et détournant l'environnement quotidien.

Dans cet univers foisonnant qui fait appel à la mémoire et à la découverte, La Pierre d'Angle tient sa partition. Elle démontre qu'entre maîtres de cérémonie et auteurs, le dialogue s'instaure. A l'écoute des édifices, des quartiers…"les passeurs de son" savent faire résonner les lieux pour un public accru.