Année 2007

PA-44

N° : 44

Habitat social

Nouvelle année, nouvelle maquette.

L’ANABF a souhaité renouveler la présentation de sa revue et affirme une nouvelle formule qui démontre le champ d’exercice tenu par les architectes des bâtiments de France et la valeur de leurs interventions.

De nouvelles rubriques environnement, international, innovation vous invitent à vous familiariser avec le métier des ABF, comprendre le dialogue qu’ils instaurent auprès des élus et des associations, la mission d’expertise et de référence qu’ils assument pour l’Etat et les collectivités locales, enfin leur présence sur le terrain, le meilleur atout de leur fonction.

L’attention qu’ils prêtent aux divers types de logements sociaux, leur intérêt marqué pour un développement urbain fondé sur un équilibre social et économique sont les garants du cadre de vie des nouvelles générations.

Le numéro 44 présente des opérations significatives de l’habitat social à travers la France et insiste sur la nécessaire requalification des villes à l’initiative du privé comme du public.

Année 2007

PA-45-46

N° : 45-46

Risques naturels majeurs

En collaboration avec le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable, les architectes des bâtiments de France alertent sur le danger croissant des inondations et des tremblements de terre en métropole et dans les territoires d’outre-mer.
Si les catastrophes naturelles restent imprévisibles, il existe cependant des mesures de prévention dont le public reste aujourd’hui encore trop ignorant.

Le numéro par des séries d’exemples- aide à prendre conscience des aléas auxquels le patrimoine est confronté, montre la persévérance des professionnels pour rebâtir à l’épreuve du temps et les progrès technologiques susceptibles de réduire la vulnérabilité.
Une stratégie d’anticipation a été développée dans les régions à risques et des plans élaborés mettent à contribution les collectivités territoriales et les représentants de l’Etat. Ces mesures trouvent leur efficacité à travers la mobilisation des architectes et des ingénieurs, en première ligne dans ce combat.

Un chantier de prospective pour la défense des biens culturels