DVD - UN MONDE POUR SOI

Un film de Yann Sinic

 

« FILM D'INTERPELLATION POUR UN URBANISME RURAL DURABLE : PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE VISANT À CRÉER DU DÉBAT POUR SE POSER LES QUESTIONS DE L'URBANISME À LA CAMPAGNE. QUELS MODES D’HABITER LES TERRITOIRES RURAUX ? QUELLES ÉVOLUTIONS DU CADRE DE VIE ET DU PAYSAGE SUITE À L’URBANISATION DES VILLAGES ? QUELLE VIE SOCIALE DÉCOULE DE CES NOUVELLES CONSTRUCTIONS ET LEURS IMPLANTATIONS ? »

De nombreux films documentaires se renouvelant depuis quelques années autour des questions d’écologie et de biodiversité, l’urbanisation de la planète n’apparaît presque jamais... Ce film, par son pari esthétique et cinématographique et en prenant le contre pied du documentaire tente de donner un aperçu des nombreuses facettes du sujet.

A travers une dizaine de récits, “Un monde pour soi“ met en lumière les comportements et les représentations qui induisent une urbanisation croissante des campagnes. Un outil d'animation des territoires ruraux sur la double question de l'urbanisme et de la qualité des paysages.

« Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture, aucun environnement. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées.

Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et le nouveau peine à émerger de ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos. Un jour, il n’y aura plus rien à bétonner, et chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à l’infini la même forme modélisée. »

Ce film esthétique et didactique peut faire l’objet principalement d'un débat organisé par un responsable. Sa diffusion peut être large, en conseil municipal à l'occasion d'un échange sur l'organisation du village, lors d’un débat public lié à l’urbanisation sur un document, à l'occasion d'une réception festive, ou lors d'un cours de géographie au collège ou lycée...

Ce documentaire est axé autour du film principal de 27 minutes, et de 13 courtes séquences complémentaires qui viennent illustrer des points particuliers de débat. Il introduit la bonne démarche à entreprendre pour solutionner des questions d’aménagement urbain. Pas de solutions mâchées mais un consensus de réflexions aidant à schématiser d’initiatives pour un large public d’acteurs et d’accompagnateurs.

 

Réalisation : Yann Sinic
Scénario et voix off : Nathalie Combe
Durée : 27’+ 1H36 de séquences complémentaires
Format de tournage : HD
Format de diffusion : HD, DVD, Betacam Digital, DVCam Version française avec sous-titre anglais Sur une idée d’Olivier Thiébaut et de Nicolas Sanaa
Production : Cosmographe Productions / BRL ingénierie
Musique : Hugues Pluviôse
Bande son : Guilhem Granier
Directrice de production : France Marion
Assistant à la réalisation : Nicolas Anglès d’Ortoli
Visa d’exploitation : 125 844
ISAN : 0000-0002-78DC-0000-W-0000-0000-F
Avec le concours des Parcs naturels régionaux du Perche, de la Brenne, des Ballons des Vosges, du Vexin Français, des Vosges du Nord, des Caps et Marais d’Opale, de la Narbonnaise en Méditerranée, des Pyrénées Catalanes, du Livradois-Forez, des Espaces naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais
Avec le concours du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire Avec le soutien du Fonds National d’Aménagement du Territoire

 

Bande annonce acrobat

 

Lire le dossier de presse acrobat

 

 

Mis à jour (Mercredi, 10 Novembre 2010 22:38)