Guide sur la reprise des fenêtre en bois dans le bâti ancien

Grand Poitier - Communauté d'Agglomération
A Poitiers comme dans la plupart des villes, les fenêtres, avec leurs particularités locales, constituent un patrimoine sou- vent méconnu et menacé.
Des raisons légitimes de recherche d’économies d’énergie ou d’entretien conduisent certains propriétaires à envisager le remplacement de leurs menuiseries extérieures. Le risque est un appauvrissement du paysage urbain et architectural car ces menuiseries contribuent pleinement à la qualité architecturale des bâtiments, à la perception de la rue et donc de la ville en général.
Les menuiseries ont également un impact sur le décor intérieur existant, parfois ancien et sur la perception générale de l’aménagement intérieur des pièces. Les menuiseries anciennes par leurs matériaux, leur dessin et moulures, leurs ferronneries apportent une richesse qui est mal appréhendée.
Ce guide a pour but de mieux connaître ce qu’est une menuiserie de fenêtre et son importance d’un point de vue patrimonial : en tant que partie intégrante des façades urbaines et en tant qu’objet issu d’un savoir faire le plus souvent artisanal et mêlant de nombreuses techniques aujourd’hui souvent peu connues. Il explique également les alternatives au remplacement des fenêtres, conciliant confort moderne et préservation du patrimoine de la ville.

Consulter le guide acrobat

 

 

Les châssis de fenêtres anciens

Depuis 1996, Arnaud Tiercelin recense et étudie les châssis de fenêtres les plus anciens, ceux des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Pour partager sa passion pour ce patrimoine fragile avec le plus grand nombre, il a créé un site Internet enrichi au fur et mesure de ses recherches.

Consulter le site acrobat

Mis à jour (Lundi, 15 Décembre 2014 21:08)