JOURNÉES DE LA MER: Croisière sur le Belem
Brest, les 11 et 12 juin 2011

 

A l’occasion de la quatrième édition des journées de la Mer initiées par le MEDDTL, une quarantaine de membres de l’association nationale des architectes des bâtiments de France a embarqué sur le Belem pour fêter le centenaire du phare de la Jument à Ouessant les 11 et 12 juin 2011. Partis de Brest, les participants ont tenu la barre, hissé les voiles et participé aux manœuvres sur la mer d’Iroise pendant deux journées sur une mer belle à agitée avec un vent de 1 à 7 beaufort. Cette croisière a été l'occasion de rencontrer les membres de l'association des phares et balises pour évoquer la question de la préservation du patrimoine maritime dans le cadre du Grenelle de la mer.

Symboles maritimes incontournables, les phares bretons doivent faire l'objet d'une politique de valorisation et de protection, notamment par la mise en place d'un Observatoire en mer d'Iroise ainsi que la création d'un musée des phares et balises à Ouessant.

Le Grenelle de la Mer prévoit une politique de valorisation patrimoniale des phares par une accélération de la politique de protection engagée depuis 2010. Actuellement 14 phares, dont 6 dans le Finistère, sont protégés au titre des monuments historiques. L'Etat a ailleurs souhaité engager une réflexion sur le transfert progressif de phares au Conservatoire du Littoral afin de mieux les valoriser. Le financement de ce transfert sera assuré à hauteur de 5 millions d'euros de ressources nouvelles garanties par le « verdissement » du droit annuel de francisation des navires (DAFN).

Le Belem est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier existant en France. Construit en 1896, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé pour divers usages a été retrouvé par hasard à Venise par un amateur passionné à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une banque française qui a entrepris sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offrant des stages d'initiation et de découverte aux amateurs de voile. Classé au titre des monuments historiques le 27 février 1984, le Belem participe aux principaux rassemblements de gréements traditionnels.


 

Lien vers le site de la fondation du Belem acrobat

Lien vers l'association des Phares et balises acrobat

Lien vers le site du conservatoire du littoral acrobat

 

Mis à jour (Dimanche, 10 Juillet 2011 15:22)