APPEL A CONTRIBUTION

Pour la mémoire collective des catastrophes majeures

Recensement des "marqueurs patrimoniaux sinistrés"
ANABF - MEDDTL

Nos différents patrimoines, bâtis ou non, constituent l’une des quatre catégories d’enjeux à prendre en considération dans la gestion des risques majeurs comme nous le rappelle la directive européenne inondation. Il en est de même pour les autres aléas naturels et accidents technologiques.

Nos patrimoines s’inscrivent en harmonie avec la nature et, en cela, ils sont remarquables. Toutefois, les évènements nous le rappellent, les forces de la nature sont parfois destructrices. Mais qui se souvient ? Inondation à Paris, rupture du barrage de Malpasset, feux de forêts dans les Landes, glissement de terrain à Roquebilière… quelles sont les traces laissées dans le paysage par les catastrophes ? Quelles sont les traces laissées par nos anciens pour nous rappeler l’événement ? A partir des catastrophes passées, nous apprenons à construire notre futur. Il faut conserver notre mémoire collective et favoriser l’information et la sensibilisation au moyen de « marqueurs » physiques.

Des cadres réglementaires existent actuellement pour sauvegarder des éléments constitutifs de la mémoire : code de l’urbanisme, code du patrimoine, code de l’environnement, mais également protection au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans la perspective du développement de la culture et de la mémoire du risque, le Ministère du développement durable (MEDDTL), en partenariat avec l’Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF), souhaite établir un recensement des sites sinistrés et des monuments « marqueurs » des catastrophes naturelles et technologiques ou catastrophes majeures, qu’ils fassent déjà l’objet d’une procédure de protection ou pas. Ce projet de recensement s’inscrit dans la perspective du projet de création d’un centre d’interprétation du territoire intégrant le volet risques.

Le présent document propose à toute personne intéressée par cette démarche (service administratif, collectivité locale, association, particulier…) d’adresser sa proposition de « marqueur patrimonial sinistré » en complétant la fiche de recensement ci-jointe.

 

Télécharger la fiche de recensement acrobat

Mis à jour (Jeudi, 10 Novembre 2011 11:24)