De l'importance du génie du lieu
Les entretiens du patrimoine et de l'architecture 2011
Les Entretiens du patrimoine et de l’architecture, placés sous la présidence de l’architecte Nicolas Michelin, ont eut lieu les 9 et 10 novembre 2011 au théâtre de la Cité universitaire internationale, à Paris, sur le thème « Patrimoines et architectures des métropoles durables ».
par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste, Président des Entretiens du patrimoine et de l’architecture

Et si le patrimoine devenait le vecteur d’une nouvelle métropolisation ? Patrimoine pluriel, au sens large, c'est-à-dire celui des bâtiments bien sûr, mais aussi des territoires, vécu par les gens, immatériel, poétique, lié au génie du lieu. L’architecture se verrait alors non plus contrainte par les seules considérations de sauvegardes mais bien poussée par une volonté farouche de retrouver du sens à des territoires urbains par et avec leurs patrimoines. Il s’agirait alors sans nostalgie de s’inscrire dans une histoire ou dans des histoires, chercher une continuité et non procéder par ruptures, s’inscrire plutôt que contraindre, révéler plutôt que détruire.

C’est probablement en ce début du XXIe siècle, à l’heure du développement durable et du respect de la planète, le seul moyen d’envisager nos métropoles. Les périphéries de villes peuvent retrouver une cohérence et former avec les centres une entité où la logique contextuelle et patrimoniale s’impose à celle de la voirie et du produit marchand générique.

Trouvons la gouvernance pour reconsidérer les problèmes urbains, cherchons des façons de faire autrement, établir des projets contemporains spécifiques, sur mesure, plus mixtes, qui s’inscrivent dans une certaine logique de l’histoire.

Pendant ces Entretiens du patrimoine et de l’architecture, des approches différentes seront explicitées, des regards décalés sur le patrimoine et la métropole seront présentés avec des points de vue émanant de champs artistiques les plus divers.

Consulter les video acrobat

Mis à jour (Jeudi, 09 Août 2012 18:41)