Paysage et éoliennes: comment planifier le développement éolien afin d'en maîtrise l'insertion dans le paysage
6e conférence des états membres de la convention eurpéenne du paysage, le 3-4 mai 2011
Par Emmanuel Contesse, ingénieur HES en gestion de la nature

 

Ce rapport a pour but de fournir aux Etats membres du Conseil de l’Europe les bases pour le développement éolien avec l’intégration des composantes paysagères. Il se structure en quatre parties. La première, introductive, présente la problématique générale et une synthèse sur le retour du questionnaire aux Etats membres. La deuxième partie est dédiée à l’aménagement du territoire qui doit être l’outil de base pour le développement éolien dans un Etat ou une région. La troisième partie, en lien avec la deuxième, donne une vision d’ensemble sur la démarche d’un projet paysager pour l’implantation d’éoliennes. Enfin, la quatrième partie présente les grands principes paysagers à considérer.

Le retour des questionnaires montre des grandes différences d’avancement dans le domaine éolien entre les différents Etats membres. Il ressort toutefois nettement le besoin de disposer de critères d’évaluation paysagère et de connaître les principes pour l’intégration paysagère dans les planifications territoriales.

Dans le contexte de développement et de croissance actuel, la planification du développement territorial est primordiale pour garantir la lisibilité du paysage et son attractivité pour les générations futures. Les outils d’aménagement du territoire permettent de coordonner avec les autres planifications et infrastructures et de donner une cohérence générale au territoire.

Un projet d’insertion d’éoliennes dans le paysage, à l’échelle du site ou d’un territoire, nécessite un important travail de lecture du paysage préalable. Les facteurs morphologiques, historiques et socioculturels doivent être considérés. Les aspects techniques (accès, etc.) et biologiques (espèces et biotopes) devraient aussi être pris en compte au début de la planification. La phase d’analyse est primordiale pour identifier les enjeux et définir une stratégie d’insertion qui garantisse une cohérence paysagère et qui soit déchiffrable par une large tranche des acteurs de la région concernée. A cet effet la communication doit occuper une part importante dans le projet de paysage.

Pour l’évaluation paysagère de l’implantation d’éoliennes les critères sont variables pour chaque région et il n’est pas possible d’avoir des critères uniformes pour l’ensemble du territoire européen. Certains principes de base s’appliquent néanmoins à tous les cas. Il s’agit principalement des éléments liés à la morphologie du territoire et aux proportions paysagères. Par ailleurs les aspects de co-visibilité des éoliennes sont importants à considérer. Enfin, il est important de définir des stratégies pour les paysages particuliers et/ou protégés par des actes législatifs et de définir des zones d’exclusion.

En conclusion, il est recommandé de planifier l’exploitation de l’énergie éolienne à large échelle et d’établir des stratégies d’implantation le plus en amont possible des projets concrets qui peuvent être soumis aux collectivités.

Consulter le rapport acrobat

Consulter le diaporama acrobat

 

Les Eoliennes
Rapport du groupe de travail
de l’Académie des Beaux-Arts - 2007

 

Devant les polémiques nourries qui se sont développées à propos de l’implantation des groupes d’éoliennes, l’Académie des Beaux-Arts a décidé d’émettre un avis.
Pour cela, elle a organisé un débat qui s’est déroulé pendant plusieurs mois, ce qui a permis de connaître l’avis des défenseurs des éoliennes mais aussi de leurs détracteurs. Membres de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie de Médecine, Président du Syndidat des énergies renouvelables, Président de la ligue Urbaine et Rurale, Directeur des Energies nouvelles au Ministère de l’Economie… l'Académie a recueilli et confronté les réflexions des principaux acteurs du débat autour du développement de l’éolien industriel. 

Un rapport général regroupe les avis de ces différentes personnalités. De ces débats, il ressort qu’il serait impératif de prononcer un moratoire sur ce sujet qui pourra donner le temps de formuler des exigences précises et définitives avant de permettre toute nouvelle implantation d’ensemble industriel de ce type.

 

Télécharger le document acrobat

 

Consulter le site acrobat

 

 

Energie et protection du paysage:

Les paysages énergétiques sont-ils compatibles avec le tourisme ?

L’exemple de l’éolien au Mont Crosin BE

Forum Paysage
8 mai 2012
Energie et paysage suisse

Roman Hapka
Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) Directeur suppléant

 

Consulter le document acrobat

 

 

 

 

L'éolien en mer

Les fiches techniques de l'ADEME - Janvier 2012
A l'occasion d'une fiche technique relative à l'éolien en mer, l'ADEME insiste sur l'intérêt de ce dispositif en matière d'acceptibilité sociale. Du fait des distances de développement par rapport à la côte, l'éolien en mer a en effet un impact paysager souvent perçu comme plus faible que celui de l’éolien terrestre. Des enquêtes réalisées au Danemark, au Royaume-Uni et aux Pays Bas révèlent une attitude positive des riverains et des touristes vis-à-vis des parcs en mer, avec des impacts des parcs sur le paysage jugés « neutres » voire « positifs ».
Télécharger la fiche acrobat

 


PLUS DE DOCUMENTS: CHARTES ET GUIDES ÉOLIEN acrobat

 

 

Mis à jour (Jeudi, 25 Février 2016 22:02)