Aurélie Filippetti salue la mobilisation des agents de la Drac de Poitou-Charentes, à l'occasion de l'incendie de l’hôtel de ville de La Rochelle

La ministre a appris avec émotion et tristesse le sinistre qui a frappé l'hôtel de ville de La Rochelle. 
Construit pour l'essentiel entre le XVe et le XVIe siècle, le bâtiment est composé d'un logis renaissance protégé par un mur d’enceinte de type gothique flamboyant. Classé en 1861, il a fait l'objet d'une importante restauration à l'identique puis d'une extension au XIXème. Au delà de son intérêt architectural, l'hôtel de ville était aussi l'écrin de nombreux objets mobiliers classés.
Dans ces circonstances dramatiques, les agents de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes et les autres fonctionnaires liés au ministère de la Culture et de la Communication ont montré leur capacité de mobilisation face à l'urgence. 
L'architecte des bâtiments de France et le conservateur régional des monuments historiques ont pu le jour même du sinistre, avec le Maire et le service culturel de la ville, guider les pompiers pour le sauvetage de tous les objets mobiliers classés.

(...)

 

Lire l'article acrobat

Mis à jour (Dimanche, 07 Juillet 2013 13:56)