La Charte de l’urbanisme européen
Barcelone 2013
Conseil Européen des Urbanistes (CEU)

Une vision pour les villes et les régions-territoires de l’Europe du XXIe siècle

L'Assemblée Générale de l'ECTP-CEU d'Avril 2013 à Barcelone a approuvé «La Charte de l’urbanisme européen». 
Celle-ci combine l'addendum d'Istanbul avec la Nouvelle Charte d'Athènes 2003 en un seul document.
Elle conserve la vision centrale du document NCA 2003, mais rendue plus claire, moins liée au temps et plus puissante. 
Elle favorise également un rôle plus pro-actif pour les urbanistes dans l'élaboration des débats publiques (par exemple, en traitant du rôle économique de l'urbanisme).
Elle met à jour la Charte de 2003 afin qu'elle continue d'être pertinente face aux enjeux actuels et futurs défis de l'Europe qui ont besoin de plus de poids qu'ils n'avaient dans la Charte 2003 (tels que le changement climatique, l'urbanisation régionale et des écosystèmes).
Elle a été rebaptisé La Charte de l’urbanisme européen parce que cela reflète plus clairement son but.
Cela permet désormais à l'ECTP-CEU de développer un plan d'action au cours des deux prochaines années afin de mettre en œuvre la Charte. Ce sera ciblé sur des groupes de parties prenantes telles que nos membres, l'Union européenne et nos gouvernements nationaux, par exemple, en termes de ses implications pour les secteurs d'urbanisation métropolitaine ou pour les écoles d'urbanisme.
En outre, il a été convenu de mettre à jour le Code de conduite et de s'y référer dans La Charte de l’urbanisme européen. Le code existant (rédigé il ya 25 ans) doit être revu; le projet de code de conduite révisé reflète la mise à jour qui est nécessaire.
(...)


Consulter le document acrobat

Mis à jour (Lundi, 07 Avril 2014 22:06)