La bonne Samaritaine
Le Monde - le 21 mai 2014
Par Alexandre Gady

Professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Paris-Sorbonne, Alexandre Gady préside la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), laquelle, en février 2013, a déposé, avec l'association SOS Paris et des riverains, deux requêtes pour faire annuler le projet LVMH de rénovation de La Samaritaine, à Paris. Ils ont obtenu gain de cause mardi 13 mai. Depuis, les réactions à cette décision se multiplient. Alexandre Gardy s'en étonne. Pour lui, les questions sont ailleurs. Il les livre dans la lettre qu'il nous a fait parvenir.

(...)

 

Lire l'article acrobat

 

 

Samaritaine : pourquoi ce jugement est légitime
La Tribune de l'art - mercredi 14 mai 2014
Par Didier Rykner

Le jugement du tribunal administratif sur les travaux de la Samaritaine, qui a annulé le permis de construire, a donné lieu sans surprise à deux communiqués de presse de la Samaritaine (groupe LVMH) et de la Ville de Paris qui ont décidé de faire appel de cette décision et de demander un sursis à exécution. Deux articles de presse favorables à ce projet ont également été publiés dans Le Monde, par l'architecte Christian de Portzamparc, et le journaliste Jean-Jacques Larrochelle, sans compter les nombreux commentaires, souvent anonymes, sur les sites des journaux, ou même des tweets comme celui de Jean-Jacques Aillagon : « Le tribunal adm. annule le permis de construire de Sanaa sur des considérations esthétiques. De quel droit ? Pauvre France ! ».

(...)

Lire l'article acrobat

 

Paris dans le formol
Le Monde - le 23 mai 2014
Par Miche Guerrin

Quelque chose ne tourne pas rond à l'intérieur du périphérique. Mardi 13 mai, le tribunal administratif a bloqué la construction d'un immense voile translucide et ondulant qui devait recouvrir le bâtiment de La Samaritaine, au coeur de Paris, non pas côté Seine, là où le grand magasin arbore sa flamboyante façade Art déco, mais rue de Rivoli. La raison ? Le projet « ne s'insère pas dans le tissu urbain du quartier ».

Lire l'article acrobat

 

Christian de Portzamparc : « La Samaritaine se transforme »
Le Monde - le 14 mai 2014
Par Christian de Portzemparc

Suite à l'annulation du permis de construire du projet de rénovation de la Samaritaine, l'architecte Christian de Portzamparc nous a envoyé une lettre où il prend la défense du chantier en cours.

Il faut être attentif et vigilant avec l'histoire dans nos villes. Il nous faut respecter le passé et pour cela le faire constamment revivre. La Samaritaine se transforme dans le grand îlot qu'elle forme.

(...)

Lire l'article acrobat

 

 

 

Le projet de LVMH à la Samaritaine retoqué par la justice
Le Monde - le 14 mai 2014
Par Florence Evin

Coup de tonnerre sur Parie, mardi 13 mai. Le tribunal administratif a annulé le permis de construire du 17 décembre 2012, par lequel Bertrand Delanoë, alors maire de la capitale, donnait le feu vert au groupe LVMH, propriétaire de la Samaritaine, pour la mise en oeuvre de son projet architectural.

(...)

Lire l'article acrobat

Mis à jour (Jeudi, 19 Juin 2014 21:46)