1987 - Villes historiques – ICOMOS

Adoptée par ICOMOS. octobre 1987

CHARTE INTERNATIONALE POUR LA SAUVEGARDE DES VILLES HISTORIQUES

PRÉAMBULE ET DÉFINITIONS

Résultant d'un développement plus ou moins spontané ou d'un projet délibéré, toutes les villes du monde sont les expressions matérielles de la diversité des sociétés à travers l'histoire et sont de ce fait toutes historiques.

La présente charte concerne plus précisément les villes grandes ou petites et les centres ou quartiers historiques, avec leur environnement naturel ou bâti, qui outre leur qualité de document historique, expriment les valeurs propres aux civilisations urbaines traditionnelles. Or, celles-ci sont menacées de dégradation, de déstructuration voire de destruction, sous l'effet d'un mode d'urbanisation né à l'ère industrielle et qui atteint aujourd'hui universellement toutes les sociétés.

Face à cette situation souvent dramatique qui provoque des pertes irréversibles de caractère culturel et social et même économique, le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) a estimé nécessaire de rédiger une « Charte internationale pour la sauvegarde des villes historiques ».

Complétant la «Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites» (Venise 1964), ce nouveau texte définit les principes et les objectifs, les méthodes et les instruments de l'action propre à sauvegarder la qualité des villes historiques, à favoriser l'harmonie de la vie individuelle et sociale et à perpétuer l'ensemble des biens, même modestes, qui constituent la mémoire de l'humanité.

Comme dans le texte de la Recommandation de l'UNESCO « concernant la sauvegarde des ensembles historiques ou traditionnels et leur rôle dans la vie contemporaine »(Varsovie-Nairobi, 1976). ainsi que dans différents autres instruments internationaux, on entend ici par « sauvegarde des villes historiques » les mesures nécessaires à leur protection, à leur conservation et à leur restauration ainsi qu'à leur développement cohérent et à leur adaptation harmonieuse à la vie contemporaine.

Lire ou télécharger le document complet : acrobat

Mis à jour (Lundi, 02 Novembre 2009 21:24)