Relancer la collaboration entre architectes et collectivités territoriales : mission possible ?
Localtis, le 27 octobre 2014
Par Nathalie Coulaud

Les relations entre les collectivités territoriales et les architectes ne sont pas toujours au beau fixe et ces derniers regrettent de ne pas être davantage associés aux décisions des collectivités. Les universités d’été de l’architecture qui se sont tenues à Marseille le 16 octobre ont permis de faire le point sur la question.

Relancer la collaboration entre les architectes et les collectivités territoriales, faire en sorte qu’ils soient plus souvent consultés et associés aux décisions prises : tel est le souhait exprimé par la profession lors des universités d’été. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la communication, s’est engagée à les y aider.

Cet engagement fait suite au rapport du député Patrick Bloche sur l’architecture déposé en en juillet 2014. Ce document rappelle que les trois quarts des bâtiments sont construits en France sans architecte et que cette situation ne peut pas perdurer si on veut préserver un paysage et un patrimoine de qualité. Cela concerne essentiellement les maisons individuelles mais, dans les collectivités locales, où l’architecte devrait être systématiquement consulté, il est également bien souvent absent.

(...)


Lire l'article acrobat

 


Région Centre: Architecture et collectivités se rencontrent
La Nouvelle République, le 28 octobre 2014

La Direction régionale des affaires culturelles a proposé avec le conseil régional de l'ordre des architectes, les Rencontres départementales de l'Indre. Cette journée, spécialement destinée aux élus, avait pour thème Architecture et collectivités : commande publique et qualité architecturale, et s'est déroulée à l'école d'ingénieurs de Châteauroux, sur le site de Balsan qui a d'ailleurs été donné en exemple.

En ouvrant cette journée, Sylvie Le Clech, directrice de la Drac, a souligné que cette première se déroulait dans un département où l'on peut recenser beaucoup de projets de qualité.


(...)


Lire l'article acrobat

 

 


Mis à jour (Dimanche, 02 Novembre 2014 18:16)