Ouvrons les yeux !
La nouvelle bataille du patrimoine
Par Jack Lang - HC Editions


"Notre ptrimoine n'est pas réductible à Versailles, au Louvre, au Mont-Saint-Michel, à la basilique de Vézelay, ou au palais des Papes... Il est l'ensemble des biens que nous allons léguer aux générations futures, nos paysages, nos maisons, le dessin de nos villes, les bancs sur lesquels nos enfants iront s'asseoir, les rues dans lesquelles ils se rencontreront. [...].
Il est temps que le respect de la beauté passée se double d'une exigence de la beauté à venir. Le "patrimoine" ne doit pas être seulement le mot sacré représentant d'un temps vertueux et révolu. Le soin consacré à certains espaces et monuments bien définis doit s'appliquer aussi à tout ce qui fait notre quotidien, le patrimoine de demain..." À l'occasion du trentième anniversaire des Journées du Patrimoine qu'il créées en 1984, Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand et actuel président de l'Institut du Monde Arabe, a décidé de prendre la parole et de livrer sa vision de la nouvelle bataille à mener pour le patrimoine.

Les architectes des bâtiments de France se réjouissent de la publication de ce texte qui témoigne de l'importance de leur action au quotidien.

Mis à jour (Dimanche, 16 Novembre 2014 19:38)