Fiche pratique: La qualité architecturale
Pour une qualité architecturale: fondements et démarches
A PARAITRE aux Editions du Moniteur, dans la collection "Cahiers experts", le 21 novembre 2014, un guide à l’usage des maîtres d’ouvrages publics et privés, réalisé par la FNCAUE, la MIQCP et la Direction générale des Patrimoines.


La loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture définit l’architecture comme « une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. La qualité architecturale est un enjeu national.
Le contexte du Grenelle de l’Environnement puis du vote de la loi sur la transition énergétique nous invite à favoriser une création architecturale du quotidien, au service d’un aménagement durable du territoire, d’œuvrer à la reconnaissance publique de l’architecte et de la création architecturale et ainsi de participer à relever le défi de la ville de demain.
Dans cette optique, cette publication est conçue pour acccompagner les collectivités territoriales et les candidats à la construction ou à la rénovation dans l’exercice de leurs compétences de maître d’ouvrage. Elle a aussi vocation à conforter leurs exigences de qualité et de durabilité dans leurs démarches de projet.
(...)

 

En savoir plus  acrobat

 

Télécharger le guide acrobat

 

 

 

 

 

Mis à jour (Dimanche, 05 Juillet 2015 11:34)