Fleur Pellerin fait vœu d’architecture
Le Moniteur - le 19 janvier 2015
Par Marie-Douce Albert

Lors de ses vœux à la presse, le 19 janvier, la ministre de la Culture et de la Communication a évoqué l’articulation entre le projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » et la future « Stratégie nationale pour l’architecture ».

« Le jour d’après. » Lors la cérémonie des vœux à la presse de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, lundi 19 janvier au matin, tout le discours s’est construit autour de cet objectif : ce qui doit être fait « le jour d’après », au lendemain des attentats perpétrés entre le 7 et le 9 janvier 2015, à Paris et dans ses environs. Rappelant que « la culture de la haine prospère partout où règne la haine de la Culture », la ministre a donc jugé plus que jamais primordial l’accès partout et pour tous à la lecture, aux musées, à l’art…

(...)

 

Lire l'article acrobat

 

 

Extrait du discours:

 

"... La présentation du projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine sera un temps fort de la mise en œuvre de la priorité en faveur de la création. Avec ce projet de loi, le Gouvernement affirme son attachement à la liberté de création et aux principes fondateurs qui placent la culture au cœur du pacte républicain de notre pays. Il propose aussi des réformes structurelles importantes de nos politiques patrimoniales, s’agissant notamment des espaces protégés, et facilite l’accès aux œuvres des musées et aux archives, tout en améliorant nos outils d’archéologie préventive. Le projet de loi sera présenté en conseil des Ministres courant mars avant d‘être soumis à la représentation nationale, avant la fin du premier semestre(...)".

 

Lire le discours de la ministre acrobat

 

 

Rien...

La Tribune de l'art – le 22 janvier 2015
Par Didier Rykner

On a beau être habitué depuis des années à la médiocrité des ministres de la Culture qui se succèdent à un rythme assez élevé, on arrive malgré tout à être surpris par chaque nouvel arrivant. Les vœux de Fleur Pellerin à la presse, hier lundi 19 janvier, en témoignent (voir la vidéo ci-dessous). Jamais peut-être un ministre n’avait aussi peu tenu compte dans son discours du patrimoine et des musées ! Il suffit de l’écouter ou de la lire1 pour s’en convaincre.

(...)

Lire l'article acrobat

Mis à jour (Jeudi, 22 Janvier 2015 21:08)