Restaurer le patrimoine, jusqu'où ?
Le Monde, le 12 mars 2015
Par Raphaëlle Rérolle

C’est une bataille sourde, comme on s’en livre parfois dans le mon­­de de la culture. Une dispute à mots couverts, dont les protagonistes ferraillent à coups d’arguments philosophiques, avant de laisser échapper des noms d’oiseaux. Au centre de la mêlée, un monument pluricentenaire, lourd de symboles et qui en a vu d’autres : la basilique de Saint-Denis, située dans la ville du même nom, au nord de Paris. Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, cette église qui abrite les tombeaux de plusieurs rois de France est orpheline d’une tour et de sa flèche depuis le milieu du XIXe siècle.

Faut-il reconstruire la partie manquante ? Redonner à ce site son apparence d’origine ? Ou, au contraire, laisser l’édifice en l’état ? Derrière ces questions d’apparence bénigne, ce sont deux conceptions diamétralement opposées qui s’expriment, à l’heure où le ministère de la culture prépare une nouvelle loi sur le patrimoine.
(...)

 

 

 


Restaurons la flèche de la basilique de Saint-Denis
Le Monde, 13 septembre 2013
Par Erik Orsenna (Ecrivain, président du Comité de parrainage pour le remontage de la flèche), Didier Paillard (Maire (PCF) de Saint-Denis) et Patrick Braouezec (Président de Plaine commune)

En ces Journées nationales du patrimoine le regard se tourne vers une absente : la flèche de la basilique de Saint-Denis. Pendant plus de six siècles ses 86 mètres ont marqué l'horizon de toute la région nord parisienne. Manifeste architectural révolutionnaire, monument inventeur du gothique dans le monde, la basilique figure la belle endormie de notre patrimoine national.
En mauvais état, elle est mal valorisée et l'Etat propriétaire, qui a engagé la rénovation de sa façade occidentale, n'a pas l'argent pour restaurer l'édifice dans son ensemble. C'est pourquoi, la ville de Saint-Denis reprend le flambeau du projet de remontage de la flèche pour restituer l'intégrité du monument avec toute la rigueur scientifique requise.
(...)

Mis à jour (Dimanche, 15 Mars 2015 14:54)