Fleur Pellerin dévoile sa « stratégie nationale pour l’architecture »

Urban Attitude - le 30 mars 2015

Initiée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, la stratégie nationale pour l’architecture se donne pour mission de conforter le rôle citoyen de l’architecture au service de tous.

Octavio Paz avait sa formule pour définir l’art de concevoir des édifices, pour le poète « l’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire ». Pour la profession, il s’agit bien là de continuer à écrire cette histoire dans ce siècle nouveau qui s’ouvre en prenant en compte les exigences d’un monde en pleine mutation.
En juillet 2014 un rapport de 150 pages a été publié à l’issue de rencontres entre les acteurs et professionnels de l’architecture. S’appuyant notamment sur les travaux du député Vincent Festesse concernant l’enseignement et la recherche en architecture, ce rapport s’est vite transformer en un « plaidoyer, en trente-six propositions, pour une création architecturale du quotidien au service d’un aménagement durable du territoire ».
La ministre de la Culture et de la communication Fleur Pellerin s’est ainsi doté d’un comité de pilotage qui devra rendre ses conclusions en juin prochain. L’objectif étant de doter la profession d’outils innovants en phase avec les défis contemporains.

Mis à jour (Mardi, 31 Mars 2015 20:59)