L'architecte du désordre
ADC - le 31 mai 2015

« L’habitation est une action, et non un objet » a écrit Lucien Kroll. Depuis cinquante ans, l’architecte belge né en 1927 et sa femme Simone, jardinière, militent pour « construire et habiter autrement. »
En combinant modules industriels et fabrication artisanale, ils créent des bâtiments qui réunissent des variétés de formes, de couleurs, de matériaux, de végétaux.
Cette complexité, et ce désordre revendiqué, proviennent « d’une façon de voir les habitants non comme des marchandises, mais comme un réseau infiniment précieux de relations, d’actions, de comportements, d’empathies qui forment lentement un tissu urbain ».
(...)


L’architecture démocratique selon Lucien et Simone Kroll
Le Moniteur - le 4 juin 2015
Par Marie-Douce Albert

Jusqu’au 14 septembre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, l’exposition « Tout est paysage – Une architecture habitée » présente 80 projets menés ou pensés par le couple bâtisseur. Ou plutôt raconte 80 aventures humaines vécues par l’architecte belge et son épouse, tous deux convaincus qu’on ne peut construire sans faire participer les futurs usagers d’un lieu et que sans habitants, « pas de plans ».
(...)


Mis à jour (Dimanche, 14 Juin 2015 17:48)