Lettre de Monsieur de Jean-Michel Lucas à Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international

IRMA - le 20 juin 2015

"Monsieur Le Ministre,
Je souhaiterais appeler votre attention sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, à I'architecture et au patrimoine, que Madarne La Ministre de la Culture et de la Communication devrait présenter, d'ici peu, au Conseil des Ministres.
À la lecture de la version MCCBlSllT7'lLlkose-l de ce projet de loi, il m'est apparu que le texte était particulièrement inabouti au regard de nos engagements internationaux. L'exposé des motifs comporte des erreurs, des absences et des inversions de sens inacceptables. Il en découle que le projet de loi néglige, sinon trahit, l'esprit et la letlre des conventions internationales qui devraient pourtant inspirer la République française dans l'élaboration des lois visant l'action culturelle pubiique.
Je laisse à vos services le soin de procéder à une analyse détaillée des déficiences du texte proposé par Madame La Ministre de la Culture. J'indiquerai seulement une erreur manifeste dans l'exposé des motifs qui fait référence à une Convention Unesco inventée de toutes pièces. Il est ainsi fait mention d'une « Convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la digité des expressions culturelles ». Aveu d'incompétence, certainement, car après plusieurs lectures techniques et politiques au sein du cabinet du ministère de la culture, il me paraît impossible de considérer que cette référence à la «dignité>>, en lieu et place de la <<diversité>>, relève d'une erreur de frappe !"
(...)

Consulter le document acrobat

Mis à jour (Mercredi, 24 Juin 2015 22:09)