La Pierre d'Angle passe au numérique !


Le premier numéro de Pierre d’Angle paraissait en juillet 1984. Le premier éditorial de ce projet associatif évoquait la revue comme « ...un lien entre les architectes des bâtiments de France et les autres intervenants de l’architecture, de la construction, de la restauration et de l’urbanisme. ». Trente-deux ans plus tard, le numéro 67 reste sur ce principe fondateur. Certes, les ABF sont devenus des AUE, la ligne éditoriale de la revue a progressivement évolué pour prendre en compte des enjeux d’aménagement plus étendus mais le fil conducteur est resté présent : exposer l’action des acteurs publics relative à l’aménagement qualitatif du territoire, principalement à partir des champs de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme et des paysages.

Cependant, nous sommes rattrapés par les conditions économiques difficiles dans lesquelles évolue la presse écrite et la compression des budgets provenant du mécénat. Dans ce contexte, alourdi encore par l’accélération du quotidien qui affecte la disponibilité des uns et des autres, la poignée d’artisans et de passionnés qui fabriquent la revue ne peut plus faire face et nous devons obligatoirement évoluer vers une autre solution. L’ANABF et le comité de rédaction de la revue ont ainsi décidé de passer à un format numérique. Le numéro 67 sera donc le dernier publié sous la forme « papier » traditionnelle.

C’est un choix difficile pour nous et nous pensons à nos lecteurs, plus particulièrement à nos abonnés, la plupart fidèles depuis bien longtemps, que je remercie pour leur soutien.

Mais, si la parution traditionnelle cesse, la revue ne disparaît pas pour autant, bien au contraire. Dans le futur format numérique de Pierre d’Angle nous voyons malgré tout des avantages dont nous allons tirer parti. Nous gagnerons en souplesse et bien évidemment en capacité de diffusion. La revue continuera donc de paraître, en accès libre, sur le site de l’ANABF (adresse web : www.pierredangle.anabf.org), avec, comme actuellement, deux dossiers thématiques par an et une fréquence doublée pour les parties magazine et les actualités. De cette façon, nous serons présents plus fréquemment auprès de nos lecteurs qui seront encore plus nombreux.

2016 est bien le début d’une nouvelle aventure, je la souhaite longue et au bénéfice de nos objectifs. Afin d’être informé des parutions à venir, vous pouvez dès présent vous abonner à la newsletter de l’association, à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Vous pourrez aussi le faire à partir de l’adresse du site.

Bien cordialement,

Philippe Cieren
Rédacteur en chef


Consulter le site acrobat



Mis à jour (Mercredi, 11 Mai 2016 15:50)